Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

D'après un collage en N/B de l'artiste Ghislaine LEJARD :

"L'agitateur n'arrête pas / le bain d'arrêt où l'aube / refait dans le moindre gris du grain / devenu noir / / l'interstice des astres où chaque fracture / colmate les blessures pour que revive / en plus haut chatoiement / l'invective éblouissante / de nos plus immanents soleils"

Murielle Compère-Demarcy, 27/01/2015

N.B. = ce poème-collage est devenu un texte

de Chiendents n°78 (Cahier d'art et de littérature) à paraître ce

Printemps 2015 aux éditions du Petit Véhicule dirigées par

l'éditeur-poète Luc Vidal (Nantes). Avec pour titre : "Cuve de développement."

Le titre du Chiendents sera : "La Falaise effritée du Dire".

Extr. de Trouvailles de Toile... rubrique animée par Murielle Compère-Demarcy dans la Revue EXpressions des Adex (60, Oise) :

 

A la découverte des Collages de l'artiste Ghislaine LEJARD et des poèmes qu'ils inspirent

ghislainelejard.blogspot.com

 

L'artiste plasticienne Ghislaine Lejard réalise des collages (collages du jour publiés notamment sur sa page facebook) que des auteurs mettent en poème, au gré de leur inspiration. Qu'ils soient lignes juxtaposées ou entremêlées de couleurs, en noir et blanc, icônes ou évocation de séismes et de fractures, soleils en lumière de verticalité ou horizons à imaginer, ces collages reflètent une poésie en images où les échos écrits par des poètes renvoient de belles résonances. Des collages-poèmes passeurs de l'invisible ! rassemblés dans une belle anthologie -haute en couleurs et en auteurs- publiée sur le blog.

Ces collages inciteront à aller plus loin dans la découverte de cette artiste et à découvrir les autres facettes de sa riche et chotoyante créativité sur la page de son blog.

Cf. Dans l'envol des fenêtres, de J.-Cl. A. Coiffard, illustré par Ghislaine Lejard, éd. Sac à mots, 2014.

Tag(s) : #Collages

Partager cette page

Repost 0