Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Matthias Vincenot

Matthias Vincenot

Sortie de l'Album Hors Cadre, textes de Matthias Vincenot extraits de Génération deux mille quoi, éd. fortuna, 2015, avec l'Ensemble Découvrir dirigé par Etienne Champollion.

Matthias Vincenot dit ses poèmes accompagné par le multi-instrumentiste Etienne Champollion et l' Ensemble DécOUVRIR de 7 musiciens (Piano, clarinette, quintet à cordes).

Album enregistré au Studio Haut de Gammes (Boulogne-Billancourt) par Sylvain Papiri avec :

Etienne Champollion (piano, accordéon, percussions)

Louis Théveniau (clarinette)

Vincent Imbert (Ier violon)

Benjamin Cloutour (2nd violon)

Florian Texier (alto)

Louise Harrault (violoncelle)

Elisabeth Callot (contrebasse)

Christophe Devillers (contrebasse)

et la participation d' Eric Seys (flûte) et Ugo Berardi (basson).

 

Le titre Génération deux mille quoi est dit par 53 artistes de cette génération (notamment Benoît Dorémus, Zaza Fournier, Valérian Renault, Dounia et Marie Coesens, Laurie Darmon, Alka Balbir, Baptiste W. Hamon, Pomme, Emma Daumas, Guilhem Valayé, Luciole, Jérémie Bossone, JB Bullet, Alice de Lencquesaing, Adeline Baldacchino...)

N.B. : Jérémie Bossone, que j'avais découvert à l'Européen -aux côtés de Serge Utgé-Ruyo, Jacques Bertin, Frasiak Louis Capart, Annick Cisaruk, Léo Nissim, Pierre Margot, Barbarie, Valérie Barrier, Natasha Bezriche, ...- lors d'un 1er Mai Jour Ferré le 1993-2013, nous avait offert une interprétation à la guitare de Ferré. Epoustouflant et impressionnant, comme les propres créations de Jérémie.

 

Trois bonus chantés : Emilie Marsh (musique d'elle-même), Antoine Coesens (musique de Joël Favreau) et Damien Roquetty (musique d'Etienne Champollion).

 

Album Hors cadre (EPM, collection DIRE)

 

(Source : Communiqué de presse - 8 mars 2016)

Album "Hors cadre" Matthias Vincenot avec l'Ensemble DécOUVRIR dirigé par Etienne Champollion
Album "Hors cadre" Matthias Vincenot avec l'Ensemble DécOUVRIR dirigé par Etienne Champollion

Album "Hors cadre" Matthias Vincenot avec l'Ensemble DécOUVRIR dirigé par Etienne Champollion

C'est du slam à sa façon, puisque le slam pur n'admet pas de musique. C'est hors catégorie.

De la poésie dite, mise en valeur par un bel habillage. C'est hors format.

Un prolongement de la tradition de l'oralité, dans un esprit de transmission. C'est d'aujourd'hui et de tout temps. C'est hors mode.

De la musique aux influences multiples par des musiciens hors pair.

Une formule singulière qu'on n'a pas l'habitude d'écouter.

C'est Hors cadre.

 

Album "Hors cadre" Matthias Vincenot avec l'Ensemble DécOUVRIR dirigé par Etienne Champollion

Album "Hors cadre" Matthias Vincenot avec l'Ensemble DécOUVRIR dirigé par Etienne Champollion

Quelques mots sur les poèmes de Matthias Vincenot :

 

"Perçant, fulgurant. Simple et fort", Serge Beyer, Longueur d'Ondes.

"Il pourrait même réconcilier le grand public avec la poésie", François-Xavier Maigre, La Croix.

 

Bis :

 

"Il pourrait même réconcilier le grand public avec la poésie", oui

et les "puristes" de la poésie avec la Chanson--- (Murielle Compère-Demarcy)

 

 

Matthias Vincenot

Matthias Vincenot

Quelques mots  sur Etienne Champollion et l' Ensemble DécOUVRIR :

"Etienne Champollion est l'un des tempéraments musicaux les plus sincères qu'il m'ait été donné de rencontrer, et je n'ai jamais lu ou entendu une de ses pièces sans y trouver cet indicible qui est la musique même, et qui ne s'apprend pas." Lionel Pons, musicologue.

 

"C'est un ensemble musical, dirigé avec maestria par Etienne Champollion (...) L'Ensemble composé d'Etienne aux pianos et accordéon rassemble également tout ce qu'il faut en bois et cordes classieuses pour que ça pète quelque chose de sympa : violons, contrebasse, violoncelle, clarinette, etc." David Desreumaux, Hexagone.

 

Liens

https://fr.ulule.com/disquehorscadre/.

extraits disponibles sur demande.

 

www.matthias-vincenot.fr

www.etiennechampollion.com

www.ensembledecouvrir.com

 

(Source : Communiqué de presse -8 mars 2016-)

 

Repères biographiques

Matthias Vincenot (www.matthias-vincenot.fr)

Matthias Vincenot, né en 1981, docteur ès lettres, a publié, depuis Un autre ailleurs (éditions Lettres du Monde, 1998), treize recueils (dont le plus récent est Génération deux mille quoi, en 2015 aux éditions Fortuna). Il a aussi co-dirigé deux anthologies et fait paraître en 2014 Le mot et la note (éditions de l'Amandier), avec un prologue de Georges Moustaki, ouvrage réalisé à partir de sa thèse de doctorat sur la poésie et la chanson. Ses poèmes se retrouvent également dans diverses anthologies et sont traduits dans différentes langues.

Il est notamment le président de l'association Poésie et Chanson Sorbonne, le directeur artistique de Poésie en liberté et le fondateur, avec Thierry Cadet, du Prix Georges Moustaki de l'artiste indépendant et/ou autoproduit. Par ailleurs, il a créé et dirige le Festival DécOUVRIR de Concèze (en Corrèze), chaque année au mois d'août).

 

Etienne Champollion (www.etiennechampollion.com)

Etienne Champollion est né en 1986 à Aix-en-Provence. Il commence à jouer du piano dès l'âge de quatre ans avant d'intégrer bien plus tard des études supérieures au conservatoire de Marseille. S'y joignent l'apprentissage de l'accordéon, de la guitare et des percussions à clavier.

Parallèllement à son chemin classique, Etienne Champollion travaille et accompagne la chanteuse Emilie Marsh avec qui il se produit largement partout en France (Francofolies de la Rochelle, France-Musique---)

Il s'adonne également à la composition et a déjà rédigé plusieurs cycles de mélodies ainsi que des pièces variées, de l'instrument solo aux grands orchestres. Sollicité par divers choeurs et orchestres, le jeune compositeur a déjà répondu à plusieurs commandes au sein d'ensembles amateurs et professionnels (CNR de Marseille, CRD de Gap, Ballet Prejlocaj, Orchestre Sortilège...).

Soliste, accompagnateur ou chambriste, dans le mélange des genres le musicien partage la scène avec des personnalités telles que Michael Lonsdale, Marie-Christine Barrault, Enzo Enzo, Clarika, Caroline Loeb ou Jean Fauque.

(Source : Communiqué de presse -8 mars 2016)

L'Ensemble DécOUVRIR (www.ensembledecouvrir.com)

 

Né lors de la dixième édition du Festuval DécOUVRIR de Concèze, l'Ensemble DécOUVRIR a décidé de continuer avec joie l'aventure musicale au-delà de son berceau.

L'Ensemble DécOUVRIR c'est la réunion de jeunes musiciens issus de géographie et de cultures musicales différentes. Ainsi, la spécificité de l'Ensemble est de proposer un répertoire et des interventions sur mesure à la rencontre des musiques actuelles et classiques.

Des arrangements, réalisés par Etienne Champollion, membre de l'Ensemble, sont créés spécifiquement pour et par l'Ensemble en fonction des projets et manifestations où il est invité.

Un intérêt tout particulier est donc porté sur les créations originales, les croisements et les correspondances entre les musiques actuelles, les musiques classiques ainsi que toutes autres formes de spectacles y faisant appel. A ce jour l'Ensemble a collaboré avec des chanteurs, des comédiens et des poètes tels que Clarika, Caroline Loeb, Jean Fauque, Francis Lalanne, Christian Fougeron (Raft), Bertrand Louis, Bertrand Burgalat, Emilie Marsh, Giovanni Dotoli, Muriel Augry-Merlino, Karel Logist, Jean-Louis Massot, André Prodhomme...

AGENDA : Deux voix de vents

Un récital autour des poèmes de Matthias Vincenot et des chansons d'Inès Desorages, où les vents caressent, poussent, perturbent ou portent.

Jeudi 18 juin, 20h30

Au Magique.

42, rue de Gergovie 75014 PARIS, métro Pernéty.

Récital Matthias Vincenot / Inès Desorages le 18 juin, au Magique, Paris 14e.

Récital Matthias Vincenot / Inès Desorages le 18 juin, au Magique, Paris 14e.

A propos de "Génération deux mille quoi", recueil de Matthias Vincenot, éd. Fortuna.
A propos de "Génération deux mille quoi", recueil de Matthias Vincenot, éd. Fortuna.

A propos de "Génération deux mille quoi", recueil de Matthias Vincenot, éd. Fortuna.

Matthias VINCENOT

Bio'-Bibliographie

 

Né le 27 janvier 1981.

Docteur es Lettres.

Président de l’association Poésie et Chanson Sorbonne. Professeur aux Cours de Civilisation française de la Sorbonne. Fondateur, organisateur et Directeur artistique, depuis 2003, du Festival DécOUVRIR de Concèze (en Corrèze) en partenariat avec l’Académie Charles Cros et France-Bleu Limousin, qui, chaque soir, accueille des poètes, des chanteurs, des musiciens et des comédiens.

Devise de ce festival : « croiser poésie et chanson, univers et styles, dans un esprit d’ouverture et de découverte ».

www.festivaldecouvrir.com

Sociétaire de l'Académie Charles Cros, coordinateur de la Commission « Parole enregistrée et documents sonores » et membre de la Commission « Chanson ». Directeur artistique de « Poésie en liberté », concours international de poésie en langue française via Internet destiné aux lycéens, aux étudiants et aux apprentis, avec notamment le soutien du Ministère de l’Education nationale (4000 à 5000 participants chaque année).

 

Douze recueils de poèmes, et de nombreux poèmes publiés en revues et en anthologies (chez Larousse, Seghers, Ellipses, au Cherche-Midi, au Temps des Cerises…), également traduits en espagnol, roumain, macédonien... Le recueil Le Juste nécessaire (APES / Bérénice, 2012) est paru simultanément en France et en Italie dans une édition bilingue.

Poèmes mis en musique et/ou interprétés par de nombreux artistes.

Le livre-CD L’Âge de mes désirs paru en février 2011 au Temps des Cerises, collection Le Merle moqueur, rassemble 41 artistes chanteurs et comédiens qui disent et chantent 39 poèmes. Parmi eux : Pierre Barouh, Isabelle Mayereau, Anne Vanderlove, Weepers Circus, Marie Espinosa, Emilie Marsh, Eric Guilleton, Danièle Evenou, François-Eric Gendron, Maureen Dor, Isabelle Georges, François Corbier… Donne régulièrement des lectures, seul ou accompagné de musiciens (Etienne Champollion et l’ensemble DécOUVRIR), souvent avec d'autres poètes, ainsi que des récitals de poésie et de chanson, en particulier avec Emilie Marsh et Etienne Champollion (" Entre deux").

Organisateur, depuis 1999, de soirées de poésie en Sorbonne, notamment au moment du Printemps des Poètes : « Voies et visages de la poésie contemporaine ». Organisateur, depuis 2000, du cycle de concerts « Chanson française en Sorbonne ».

Créateur en 2010 avec Thierry Cadet du Prix Georges Moustaki de l’album indépendant et/ou autoproduit, dont le jury (président d’honneur : Georges Moustaki) est composé de journalistes (L’Express, Le Figaro, Europe 1, La Croix, I Télé, Platine…) et de professionnels de la musique (managers, tourneurs, attachés de presse…). Lauréate 2011 : Mélissmell (Prix du jury et Prix du public). Lauréats 2012 : Vendeurs d’enclumes (Prix du jury et Prix du public). Lauréats 2013 : Askehoug (Prix du jury) et 3 minutes sur mer (Prix du public). Lauréats 2014 : Robi (Prix du jury), Govrache (Prix du public) Membre du Comité de rédaction de la revue Place de la Sorbonne, revue internationale de poésie de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV).

Membre d’honneur du Comité du P.E.N. Club français (Poètes Essayistes Nouvellistes).

Vice–Président étudiant de l'université Paris–Sorbonne (Paris IV) entre mars 2003 et février 2005, et membre de la Commission Culturelle de l'université de 1998 à 2005.

Conférencier et animateur de débats autour de la poésie et de la chanson régulièrement aux Cours de Civilisation française de la Sorbonne, et également dans d’autres lieux, comme en mars 2008 au Salon du Livre de Paris, sur le stand du Ministère de l’Education Nationale.

Participation à divers colloques universitaires (sur la nouvelle génération poétique, Rimbaud, la chanson, François Cheng...)

Plus d’informations sur :

www.matthias-vincenot.fr / www.facebook.com/MatthiasVincenotPage

 

Bibliographie

 

Recueils :

Un autre ailleurs, Lettres du Monde, 1998

Un détour vers le rêve, Lettres du Monde, 1998

Funambule, Lettres du Monde, 1999

La vie, en fait..., Lettres du Monde, 2000

Escapades (préface de Pierre Béarn, postface de Jean Laugier), Lettres du Monde, 2002

A un océan (préface de Geneviève Moll), Aumage éditions, 2002

Le bonheur, rappelle–toi... (préface de Pierre Brunel), La Passe du Vent, 2004.

La vie, le vent, Lanore, 2006

La discordance des temps (postface de Giovanni Dotoli), Le Temps des Cerises, 2009

L’Âge de mes désirs, livre-CD avec 39 poèmes dits et chantés par 41 artistes, Le Temps des Cerises, collection le Merle Moqueur, 2011

Le Juste nécessaire, poèmes inédits, introuvables et retrouvés, édition bilingue français-italien, éditrice APES / éditions Bérénice, 2012

Les années aperçues, Lanore, 2012

Les choses qui changent, avec des photographies de Pascal et Nicolas Rabot, Mines de rien, 2013.

Génération deux mille quoi, Fortuna, 2015

 

Autres ouvrages :

Les nouveaux poètes français (en collaboration avec Jean–Luc Favre, préface de Jean Orizet), Jean–Pierre Huguet éditeur, 2001 – collection Les Lettres du temps, partenariat France–Culture

– Les nouveaux poètes français et francophones (en collaboration avec Jean–Luc Favre, préface de Jean Orizet, postface de Pierre Brunel), Jean–Pierre Huguet éditeur, 2003 – collection Les Lettres du temps, partenariat France–Culture

– Le mot et la note, poésie et chanson, un cousinage compliqué (prologue de Georges Moustaki), L’Amandier, 2014.

- L'Almanach insolite (dir., avec des photos de Pascal et Nicolas Rabot et des éphémérides de Christophe Tastet, 300 participants), Mines de rien, 2014.

 

En anthologies :

Anthologie de poètes pas morts II, Le Veilleur éditions, 2002

Actes de naissances, en hommage à Raymond Queneau, La Passe du Vent, 2003

J'ai embrassé l'aube d'été, sur les traces d'Arthur Rimbaud, La Passe du Vent, 2004

Jean Orizet, La poésie française contemporaine, Le Cherche–Midi, 2004

L'Heure injuste, La Passe du Vent, 2005

Mots sans frontières, Woorden zonder grenzen, Conseil général du Nord et Province de Flandre occidentale (Belgique), 2007

Patrice Delbourg et Jean–Luc Maxence, L'Année poétique 2007, Seghers, 2007 36 voces francesas para una antologia poética contemporànea, Ficciones – revista de letras, Espagne, 2008

Jean Orizet, Anthologie de la poésie française, Larousse, 2007

La Poésie est dans la rue, 101 poèmes protestataires pour aujourd'hui, Le Temps des Cerises, 2008

Stéphane Bataillon, Sylvestre Clancier, Bruno Doucey, Poésies de langue française, 144 poètes d’aujourd’hui autour du monde, Seghers, 2008

Françoise Coulmin, Et si le rouge n’existait pas, Le Temps des Cerises, 2010 Sylvie Jacobée-Biriouk, Poètes francophones contemporains, anthologie, Ellipses, 2010 Giovanni Dotoli,

L’Anthologie de la poésie érotique du Moyen-Âge à Guillaume Apollinaire suivie de trente voix poétiques contemporaines, Hermann, 2010

Françoise Coulmin, Nous, la multitude, Le Temps des Cerises, 2011

Jean Orizet, Poésie de langue française, anthologie thématique, Le Cherche-Midi, 2013.

Liberté de créer, liberté de crier, anthologie initiée par le P.E.N Club français (Poètes Essayistes Nouvellistes) et coordonnée par Françoise Coulmin, Henry, 2014.

Charlibre, le poème du jour d’après (« Ne nous laissons pas abattre ! »), anthologie poétique, Corps Puce, 2015.

Tag(s) : #Matthias Vincenot

Partager cette page

Repost 0